Visite des maternelles à Jean Lurçat

              Découverte du magnifique  jardin du musée et pause-photo avant la visite !

 

Les classes maternelles sont allées visiter l’exposition « Manufactures nationales de 1960 à nos jours » au  Musée Jean Lurçat  d’Angers. 

Cette exposition de tapisseries contemporaines a permis aux enfants de rencontrer des grands noms d’artistes : Picassso, Matisse, le Corbusier...d’observer des tapisseries et leurs modèles, de faire connaissance avec le métier de lissier et d’expérimenter la technique du tissage.

Les notions de couleur et de matière ont servi de fil conducteur à la découverte des tapisseries et à la pratique en atelier avec un artiste -licier.

 

A l’intérieur du musée, nous sommes accueillis par Marine et Martine qui seront nos guides pendant la visite. Tout d’abord, quelques consignes...

  Pendant la visite de l’exposition, on se déplace dans la calme, on regarde avec ses yeux et surtout, on ne touche pas les œuvres !!!

 

Par contre, dans l’atelier, les petites mains sont sollicitées.

Après observation d’une tapisserie de Samuel Buri , intitulée « Vaches sur un tapis » les enfants réalisent des pompons  de laine aux couleurs de la tapisserie .

 

                                                  Attention, concentration...

 

 Tous les pompons sont ensuite regroupés pour reconstituer le cercle chromatique de l’affiche de l’exposition.

D’autres activités sont proposées...

Jeu de couleurs avec brins de laine que vous retrouvez dans le cahier.

 

       Première initiation à la tapisserie sur le  métier...

Naissance de vocation ????

 

 

Cette sortie sera le point de départ, pour les classes maternelles,  d’ un  travail sur  les Arts, les couleurs, les formes, illustré par l’album : « Bébé lézard, bébé bizarre ».

 

P1020027R.JPGP1020028-R.jpg