Les CE1-CE2 n'ont peur de rien et vont directement à l'université

 

Profitant d'avoir comme maman d'élève la responsable de l'institut de biologie de l'université catholique de l'ouest, les élèves de monsieur HERNANDEZ sont allés ce vendredi 11 février à la découverte des nombreux squelettes de l'institut.

 

       Nous avons d'abord commencé par passer une semaine intense en classe à préparer cette journée en étudiant notre système osseux. sur papier et grâce à internet qui fourmille de documents sur le sujet.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Squelette_humain

 

http://www.doctissimo.fr/html/sante/atlas/fiches-corps-humain/squelette.htm

 

 http://www.ac-creteil.fr/biotechnologies/doc_anat-squelette.htm

 

Ps: A titre d'information, j'ai découvert que la nomenclature des os avait changé...depuis le début des années 90 et ainsi que le cubitus s'appelait ainsi ULNA.

 

     Puis, vendredi avec cinq parents accompagnateurs et notre stagiaire que nous recevrons dans notre classe après les vacances de février, nous sommes donc allés à la Catho.

 

    Découverte d'Arthur le squelette humain, mise en parallèle avec des squelettes d'autres mammifères: le dauphin, le singe, le kangourou, le cheval.

P1050190.JPG  P1050199.JPG  
 P1050200.JPG  P1050209-copie-1.JPG  
   

 

      Observation à la loupe et au microscope d'araignées, mouches et, vers de mer.

 

P1050213.JPG  P1050224.JPG

     Pour faire le lien avec une précédente séance de sciences sur les 3 états de l'eau nous sommes allés voir un congélateur à -80 degrés.

  P1050232.JPG

En lien avec les séances d'histoire des CE2 sur les débuts de l'agriculture, nous sommes allés voir un squelette de - 3000 ans trouvé dans le département, à Tancoigné.

  P1050234.JPG

Enfin après tout ça, nous sommes allés prendre un goûter et puis nous sommes rentrés...il fallait bien.

 

Merci à tous ceux qui ont participé à cette super après-midi.