80 élèves des classes de CM1 et CM2 à la rencontre d'Erik L'HOMME le mardi 31 mai

 

80 élèves des classes de CM1 et CM2 à la rencontre d'Erik L'HOMME le mardi 31 mai

 

Qui est Erik L'Homme ?

Âgé de 44 ans, il est l'écrivain jeunesse phare des Editions Gallimard, deuxième auteur le plus vendu après Saint Exupéry chez le même éditeur !

Une rencontre émouvante où certains enfants ont pu faire dédicacer les livres que les grands frères ou grandes sœurs possédaient dans leur bibliothèque,

Il a expliqué aux enfants que moins de 100 écrivains, toute littérature confondue, peuvent vivre de leur plume. Un livre vendu 10 euros rapporte à l'écrivain 0,50 centimes !

Erik L'Homme n'est publié que chez Gallimard : une entente et une confiance remarquable entre l'éditeur et l'écrivain. En effet, il est très rare pour un écrivain de ne travailler qu'avec une seule maison d'édition.

 

Conf.-Ste-Agn-s---Angers-31.05.2011.jpg  Erik_L-Homme-002.jpg

Il a déjà écrit 3 trilogies :

1/ La trilogie du Livre des étoiles, qui le fit découvrir au grand public, a été vendue à plus de 650 000 exemplaires en France et traduite en 26 langues. Chez lui, ces livres traduits emplissent une étagère entière, dans des langues qu'il ne connaît pas (chinois, russe, japonais...) et pourtant, aujourd'hui, il est le seul Français à parler la langue Chitrâli (ou Khôwar). Avec un brin de malice, il se plaît aussi à dire qu'il aurait aimé parler la langue «elfique» !

2/ Sa deuxième trilogie : Phaenomen qui  relate l'histoire de quatre enfants, Violaine, Arthur, Nicolas, et Claire, dotés de pouvoirs surnaturels. Leurs parents les ont «abandonnés» à la Clinique du Lac, pour les soigner de ce qu'ils pensent être leur «anormalité». Quand le seul docteur qui les écoutait et croyait qu'ils n'étaient pas fous disparaît, ils se lancent à sa recherche, sans se douter qu'ils vont ainsi découvrir un secret incroyable et se mettre physiquement en danger.

Ce livre montre (par l'intermédiaire des enfants) différents points de vue du monde notamment comment transformer un handicap - considéré par la société comme une "anormalité" - en des potentialités.

3/ La troisième trilogie Les maîtres des brisants, est un roman de science-fiction,

Il a écrit également un livre de contes rapportés de son voyage au Pakistan, Contes d'un Royaume perdu, mais aussi Cochon Rouge, un récit qui relate avec émotion un terrible épisode de l'histoire en Terre de Feu, la Patagonie qu'Erik L'Homme connaît bien pour y être allé.

 

Il rédige actuellement le 8ème tome de A comme Association écrit en duo avec Pierre Bottero et dont le 5ème tome vient de paraître.

Erik_L-Homme-003.jpg  Ste-Agn-s-31.05.11-Conf-rence-004.jpg

 

Erik L'Homme et l'école

Trop rêveur, il n'aimait pas beaucoup l'école mais adorait l'histoire et les matières littéraires, sources d'évasion. C'est pour cela qu'il a présenté un doctorat d'histoire et civilisations avant de partir à l'aventure dans les montagnes du Pakistan pour «aller brûler son corps au grand soleil de l'Hindou Kouch... » à la recherche d'une chimère : l'homme sauvage, qu'il relate merveilleusement bien dans un ouvrage Des pas dans la neige. Cette expédition, entrepris avec son frère Yannick et un ami zoologue du muséum d'histoire naturelle de Paris, Jordy Magraner, aura marqué sa vie.

Pendant 2 années, ils recueilleront des témoignages sur l'homme sauvage, appelé aussi l'homme des forêts ou le barmanou. Attention à ne pas confondre avec le yéti! Le barmanou est un bipède, explique-t'il, qui se tient avec les pieds en dedans !

Plus jeune, Erik a alterné différents métiers : bûcheron, professeur, journaliste - profession qu'il a occupé pendant de longues années - afin de pouvoir repartir vers de nouveaux voyages,

 

L'aventure c'est l'Aventure !

Bien dans son époque au milieu de ceux qui lui sont proches, et même s'il reconnaît éprouver une certaine nostalgie pour l'Antiquité ou le Moyen Age, Erik L'Homme est un grand voyageur. Ce sont ses voyages, ses rencontres qui viennent alimenter l'écriture de ses livres, Lorsqu'il se met à la rédaction de ses ouvrages, son esprit vagabonde en même temps que ses jambes avancent sur les sentiers de randonnées de sa Drôme natale.

Il a terminé en expliquant aux enfants qu'il a aussi été chasseur de trésor aux Philippines, une épopée qu'il racontera peut-être un jour dans un livre, de quoi faire encore rêver nos chères têtes blondes !